Choisissez le pays de livraison:
Choisissez la langue:
Choisissez la devise:

SWISSCAVE Hotline

+41 44 552 01 07 / +49 (0)942 175 550 63

CHF
( )
Cave à vin - le guide

Cave à vin - le guide

Tout ce que vous devez savoir sur les caves à vin

Cave à vin - le guide

Liens rapides :

  1. Introduction
  2. Quelle cave à vin acheter ? Liste de contrôle en 7 points !
  3. Quelles sont les bonnes températures pour mon vin ?
  4. Puis-je conserver des vins tout en les gardant prêts à être consommés ?
  5. Pourquoi l'humidité est-elle importante pour les vins ?
  6. Chauffage : à quoi ça sert ?
  7. En quoi diffèrent les différents systèmes de refroidissement de cave à vin disponibles sur le marché ?
  8. Développement du bruit
  9. Efficacité énergétique
  10. Esthétique
  11. Fonctionnement pratique


1. Introduction

Weinkuehlschrank Ratgeber moderne Wohnwand

Quiconque s'intéresse au stockage du vin ou réfrigérateurs à vin se posera bientôt la question de savoir à quoi ils doivent principalement servir :

Pour conserver et faire vieillir le vin ?

Ou pour tempérer à la température de consommation ?

Celui-ci détermine à quelle température les vins doivent être conservés et quel type d'appareil est le mieux adapté aux besoins de chacun.

Maintenant, la réponse peut aussi être : les deux, je veux stocker et aussi tempérer.
Ce point sera abordé un peu plus loin.

La réponse courte est :
Pour le vieillissement du vin - que le vin mousseux, le vin blanc ou le vin rouge, soit conservé à une température fixe, c'est-à-dire dans une cave à vin monozone.

Lors du contrôle de la température du vin pour une dégustation immédiate, différents vins - par exemple les vins blancs et rouges - sont conservés à des températures différentes, par conséquent dans une armoire de thermorégulation à 2 zones.


2. Achetez une cave à vin – mais laquelle ?

Weinkuehlschrank kaufen

Il y a d’abord la question des besoins individuels. À l’aide de la liste de contrôle en 7 points suivante, vous pouvez rapidement avoir une idée de la taille et des fonctionnalités du modèle les mieux adaptées.

1. Que bois-tu ? Rouge? Blanc? Vin pétillant?

2. Souhaitez-vous faire vieillir le vin, le tempérer à la température de consommation, ou les deux ?

Ces deux questions détermineront s'il s'agit d'une monozone ou armoire multizone vous conviennent mieux.

3. Où doivent être placés la ou les caves à vin ?

Dans le salon , dans l cuisine ou espace client pour une présentation optimale des vins ? Dans la Réduit ou cave pour le stockage ? Cela détermine si une cave à vin présente des caractéristiques esthétiques telles qu'un éclairage panoramique, diagonale des étagères de présentation et du bois noble ont du sens, ou si un modèle de cave à vin équipé plus simplement est suffisant, s'il faut choisir un appareil autonome ou une version d'installation de cuisine .

4. Combien de bouteilles possédez-vous ou envisagez-vous de stocker ?

Cela détermine la taille de l'appareil ou la capacité de la cave à vin.

5. Quels formats de bouteilles avez-vous ? (Bourgogne, Bordeaux, Riesling, vin mousseux)

Des formats très différents dans le portfolio nécessitent plus d’espace. Les petits appareils électroménagers en particulier sont souvent limités dans leur capacité à accueillir des bouteilles surdimensionnées.

6. Quelle manipulation préférez-vous ?

Empiler les bouteilles (par exemple pour une conservation plus longue) ?
chaque bouteille immédiatement accessible (clarté, commodité) ?
Présentation des bouteilles avec coulissants de présentation en diagonale ?
Cette question conduit au bon choix d’équipement de cave à vin.

7. Quel est le budget prévu ?

D'une part, le budget détermine la taille de l'appareil à choisir, mais aussi si un modèle premium avec des fonctionnalités élaborées sont une option, ou si modèle économique équipé simplement est plus approprié.

Si vous êtes clair sur vos propres besoins, la question se pose de savoir quelle marque est la plus adaptée. Il convient de noter que le marché de l'électroménager, et donc aussi celui des caves à vin, est de plus en plus divisé en deux segments : a) le segment énorme et déroutant des produits de masse les moins chers, conçus pour durer 2 à 5 ans b) le segment gérable des produits haut de gamme, dans lequel la sélection minutieuse de composants de haute qualité et la gestion de la qualité Lors de la production, ils créent à la fois un toucher et un aspect attrayant du produit, ainsi qu'une durée de vie de plus de 10 ans. SWISSCAVE fait partie de ce petit groupe de prestataires et se distingue notamment par des aménagements intérieurs développés par des connaisseurs de vin ainsi qu'un contrôle optimisé de la température et de l'humidité. Vous trouverez un vaste choix de modèles pour presque toutes les applications dans la boutique en ligne SWISSCAVE ainsi que dans le showroom SWISSCAVE.

Autres aspects importants :

Précision de la température (nécessite une gestion intelligente de la température et du débit d'air ainsi qu'une technologie de compresseur inverseur)

  1. Contrôle actif de l'humidité : important pour toute personne faisant vieillir du vin (1 an ou plus)
  2. Longévité (utilisation de composants de qualité particulièrement élevée pour toutes les pièces électriques, de refroidissement et mécaniques en mouvement)
  3. Capacité de bouteilles par volume (certaines grandes caves à vin ne contiennent que 100 bouteilles en utilisation réelle, tandis que d'autres peuvent contenir 150 bouteilles ou plus)
  4. Types de bouteilles et leur placement sur les étagères (la cave à vin dispose-t-elle d'un système d'étagères bien conçu qui permet à tous les types de bouteilles de trouver leur place tout en utilisant l'espace le plus efficacement possible ?
  5. Niveau sonore (inférieur à 40 dB)
  6. Aspects esthétiques (plus de détails sur ce sujet ci-dessous)
  7. Protection contre l'exposition aux radiations (tout le monde prétend le faire, peu le font efficacement)

3. Quelles sont les bonnes températures pour mon vin ?

Wein Temperatur

La règle générale est la suivante :
Tout ce qui doit être vieilli et affiné est conservé entre 10 et 14°.
Les températures de réglage pour les vins à conserver (et également pour les vins mousseux, d'ailleurs) seraient d'environ 12°. Ceci peut être réalisé à merveille avec une cave à vin monozone.

On parle beaucoup et on écrit beaucoup sur la bonne température de consommation. Cependant, ce qui ressort régulièrement, c'est que dans de nombreux endroits, le vin rouge est bu trop chaud (à température ambiante). De cette manière, chaque nuance indésirable et chaque « défaut » du vin est souligné et mis en valeur. Ne faites pas cette erreur.
Les vins blancs, en revanche, se boivent souvent beaucoup trop froids (mot clé : température du réfrigérateur). Ne le faites pas, vous éliminerez tous les détails olfactifs et gustatifs, c'est dommage pour le vin. Il vaut mieux boire de l'eau tout de suite.

La température idéale de consommation des vins rouges se situe entre 15 et 18°, selon le degré d'alcool et le vieillissement du vin. En bref : le vin rouge se boit froid et non à température ambiante.
La température de consommation des vins blancs est nettement plus fraîche, soit entre 8 et 13°C. Mais pas à température du réfrigérateur. Dans cette zone, le vin blanc peut idéalement développer son goût.
Il faut tenir compte du fait que le vin, une fois dans le verre, se réchauffe davantage en raison de la température ambiante et doit donc être conservé légèrement plus frais dans la cave à vin.
Contrôle de la température pour un plaisir prêt à boire pour les vins rouges environ 16°, pour les vins blancs environ 8°C.

- > > Tableaux de températures de consommation (suivants)


4. Puis-je conserver des vins tout en les gardant prêts à boire ?

Wein lagern

Si vous possédez plusieurs caves à vin, c'est facile à faire, mais que se passe-t-il si vous n'avez qu'une seule cave à vin ?

En fait, il existe plusieurs formes de jeu qui nous rapprochent du scénario souhaité de « vieillissement ET tempérage » – le tout dans une seule cave à vin. En fonction de la quantité de vins blancs ou rouges dont vous disposez, choisissez celui qui vous convient le mieux parmi les options suivantes.

1ère variante : plus de vin rouge, moins de vin blanc

Cave à vin deux zones : Zone froide pour le vieillissement, zone chaude pour le tempérage

Zone supérieure :
Réglage de la température 16°C
Commentaire : idéal pour tempérer le vin rouge

Zone inférieure :
Réglage de la température 10°
Commentaire : frais, mais toujours dans la plage idéale pour la conservation de tous les vins, ainsi que les vins blancs sont ici tempérés prêts à être boire.

Insert :
Si vous souhaitez par exemple consommer un vin blanc léger ou un vin mousseux un peu plus frais, nous vous recommandons d'utiliser un refroidisseur de gel pour bouteille (manchon), qui peut être utilisé, par exemple SWISSCAVE est disponible pour environ 25€, conservez-le au congélateur puis mettez-le sur la bouteille en cas de besoin. C'est le moyen le plus rapide de refroidir une bouteille de vin de plusieurs degrés en quelques minutes seulement.

2ème variante : plus de vin blanc, moins de vin rouge

Une cave à vin à deux zones est également utilisée ici, mais cette fois la zone froide est utilisée pour le tempérage, la zone plus chaude est utilisée pour le vieillissement

Zone supérieure :
Réglage de la température 14°C
Commentaire : Cela signifie que nous sommes toujours dans la plage de température de conservation idéale pour tous les vins, mais en même temps le vin rouge est un peu plus proche de la température de consommation des 16° souhaités et est donc pré-tempéré. , pour ainsi dire.

Zone inférieure :
Réglage de la température 8°
Commentaire : idéal pour le contrôle de la température du vin blanc et du vin mousseux

Insérer :
Avec cette variante, vous sortez le vin rouge du placard un peu à l'avance (environ 20 minutes) et vous l'ouvrez pour qu'il se réchauffe des 2-3 degrés manquants.
Effet secondaire positif : presque tous les vins rouges gagnent si vous leur donnez un peu d'oxygène avant de les boire.
Si vous avez encore besoin d'aller un peu plus vite, versez le rouge encore légèrement frais dans de grands verres ou décantez-le dans une carafe et attendez environ 10 minutes.

3ème variante : Focus principal sur le vieillissement du vin

Une armoire à zone unique est ici le bon appareil.
Comme nous le savons déjà, tous les vins sont élevés à 10-14°.
Je me rapproche donc de 10° si je sors souvent du vin blanc, que je peux ensuite boire immédiatement ou, comme déjà expliqué, baisser de quelques degrés à l'aide du refroidisseur de gel.
Si je suis plus concentré sur le vin rouge, je règle la température plus près de 14°, pour pouvoir sortir le vin rouge et le déguster dans un délai raisonnable.

4ème variante : Dispositifs séparés pour le vieillissement et la trempe

Ici, vous utilisez plusieurs caves à vin :
Le meuble de conservation, par exemple dans la cave à 12°.
Une armoire de régulation de température 2 zones dans le salon ou la cuisine - et réglez-la à 8° pour le vin blanc et 16° pour le vin rouge.


Vous voyez, il y a plus d'une façon.
Avec chacune de ces 4 variantes, tous vos vins sont à la température de conservation idéale et vous n'avez pas à vous soucier du bon vieillissement du vin, mais vous pouvez toujours déguster votre vin préféré à la bonne température de consommation à tout moment.


5. Pourquoi l’humidité est-elle importante pour les vins ?

Weinkuehlschrank Luftfeuchtigkeit

  1. Conditions idéales pour le stockage du vin

    Nous le savons grâce aux caves et entrepôts de nombreux producteurs de vin : fûts et bouteilles reposent dans des voûtes, des caves ou même des grottes humides ou dégoulinantes. Dans un tel environnement, l’air présente souvent un taux d’humidité de 80 % ou plus et une température fraîche constante. Conditions idéales pour le vin. Une humidité suffisante est indispensable, notamment pour les cornets de liège des vins.

  2. Quand l'air devient trop sec

    Si l'air entourant les bouteilles de vin est trop sec (moins de 50 %) pendant des semaines, voire des mois, les cônes de liège peuvent se dessécher, provoquant l'entrée d'oxygène dans la bouteille. Une fois que cela se produit, le vin se détériorera en peu de temps en raison de l’oxydation qui en résulte. A ce stade, il convient de noter que les bouteilles de vin doivent être conservées couchées. La raison en est que l'intérieur du cornet en liège est maintenu humide par le vin et reste donc étanche même lors d'un stockage à long terme.
    Les cornets de liège de bonne qualité supportent mieux une phase d'air sec que les bouchons de moindre qualité. Malheureusement, la qualité du liège, produit naturel, a tendance à se dégrader en raison du manque de matière première.

  3. Humidification de l'air active ou passive ?

    L'humidité est régulée passivement dans les caves à vin standards. La condensation créée par le refroidissement est utilisée pour atteindre l'humidité souhaitée dans l'armoire (50 % ou plus). Cela fonctionne dans des conditions normales d'habitation (environ 20°C et 50% d'humidité) et plus ou moins bien selon le système de refroidissement de la cave à vin.

    Conservation du vin dans des pièces fraîches :
    Mais si la température ambiante, par exemple dans la cave, est de 14 degrés ou moins, la cave à vin refroidit peu ou plus. Cela signifie que l'humidité supplémentaire souhaitée n'est plus obtenue par condensation.


    Conservation du vin dans les chambres froides :
    Si la pièce est encore plus froide, le système de chauffage intégré à la cave à vin climatique est utilisé. Dans ce cas, la situation est aggravée car l’intérieur est rendu plus sec par le processus de chauffage.


    Périodes sèches et saisonnières :
    Ou bien l'air ambiant devient simplement de plus en plus sec pendant la saison froide, ce qui bien sûr réduit également l'humidité du vin armoire.


    Humidification de l'air à régulation active :
    Dans tous ces cas, l'humidification passive par condensation n'est plus suffisante ou est tout simplement inefficace (en l'absence de refroidissement, pas de formation de condensat) et une humidification de l'air contrôlée activement devient indispensable.
    L'expérience a montré que les systèmes d'humidification passive ne sont pas adaptés au vieillissement sérieux du vin.
    SWISSCAVE a donc développé un système unique d'humidification de l'air à régulation active qui amène l'intérieur à l'humidité souhaitée.

    L'humidification de l'air à commande active contient les composants suivants :
    1. contrôle de l'humidité à commande électronique
    2. module évaporateur
    3. module de chauffage
    4. réservoir d'eau


    Scénarios critiques d'une humidification de l'air inadéquate

    Dans les trois scénarios suivants, l'humidification active de l'air doit être utilisée pour garantir que l'air entourant le vin soit porté à une humidité suffisante (50 % à 70 %) :

    Scénario 1 :
    Température ambiante normale (env. 20° ou plus), mais pendant de longues périodes (mois) air sec dans la pièce (en dessous d'env. 45%). Cela a tendance à être plus vrai pendant les mois d’hiver.

    Scénario 2 :
    La température ambiante n'est que d'environ 12-16° et l'air ambiant est inférieur à 50-55 % rel pendant une longue période . Humidité.

    Scénario 3 :
    La pièce est froide pendant une longue période (en dessous d'environ 10-12°), le chauffage intégré est donc utilisé.

    Un système d'humidification à contrôle actif permet à l'utilisateur de régler l'humidité relative souhaitée à une valeur comprise entre 60 et 85 %. La commande intelligente utilise des capteurs pour garantir que l'intérieur est régulièrement alimenté en humidité supplémentaire lorsque l'air est trop sec. Pour cela, de l'eau distillée ou semblable à un distillat est utilisée. Lors de l'utilisation d'une humidification active de l'air, la valeur doit être réglée entre 60 et 65 %. Un réglage trop élevé peut provoquer le froissement des étiquettes ou la formation de moisissures dans la cave à vin. L'humidification active de l'air peut rester désactivée (ne pas ajouter d'eau) pendant les saisons avec une humidité plus élevée, c'est-à-dire lorsque l'humidité ambiante reste supérieure à environ 55 %.


    La règle simple

    En résumé, on peut dire que si l'air devient trop sec pour les personnes ou leurs voies respiratoires, les cônes de liège commencent également à se dessécher, mettant ainsi le vin en danger.
    Dans des conditions de vie normales (humidité > env. 50 %, température ambiante 20° ou plus), une humidification passive de l'air dans une cave à vin fraîche est généralement suffisante.


6. Chauffage – pourquoi ?

Weinkuehlschrank Heizen

La plupart des produits disponibles dans le commerce comportent, le cas échéant, une faible boucle de chauffage, qui ne peut souvent augmenter la température que de 2 à 3 degrés. Dans la plupart des cas, ce type de chauffage est principalement utilisé dans les appareils à deux zones afin de créer un écart de température suffisant entre les deux zones (une méthode obsolète et inefficace).

SWISSCAVE utilise des radiateurs plus puissants (également dans les appareils à 1 zone), mais ceux-ci ne sont nécessaires que si la température intérieure doit être augmentée dans des environnements froids (par exemple cave froide, garage, etc.). La température peut être augmentée jusqu'à 10° avec un tel radiateur.

Les caves à vin SWISSCAVE peuvent donc être utilisées dans des environnements jusqu'à 0°C. Cela garantit que la température de stockage optimale peut être atteinte à tout moment.


7. En quoi les différents systèmes de refroidissement de cave à vin disponibles sur le marché diffèrent-ils ?

Weinkuehlschrank Heizen

Différents systèmes sont utilisés pour refroidir le vin blanc ou rouge dans deux zones de refroidissement réglées à des températures différentes.
Le procédé développé dans les années 1970 est encore largement disponible sur le marché, dans lequel la zone froide est située en haut, tandis que les ventilateurs situés dans l'étage intermédiaire amènent l'air frais selon les besoins vers la zone plus chaude située en dessous. Les valeurs de température souhaitées peuvent être réglées de manière assez stable avec ce système, à condition qu'elles ne soient pas trop éloignées les unes des autres et que la température ambiante soit d'environ 20°C. Cependant, cela se fait au détriment d'une consommation d'énergie accrue, car de l'énergie de chauffage est nécessaire pour atteindre la répartition de température habituellement souhaitée. Et dès que la température ambiante s'écarte de la valeur moyenne de 20°C, les températures intérieures changent également et se situent souvent plusieurs degrés en dessous de la valeur réglée.

Les systèmes SWISSAVE 2 zones se distinguent considérablement de ce procédé obsolète, ce qui apporte les avantages suivants :

  • Plus économe en énergie car aucun chauffage n'est nécessaire pour atteindre les températures souhaitées
  • Stabilité à haute température grâce au contrôle intelligent du débit d'air et à l'utilisation de compresseurs à fréquence contrôlée
  • Pratiquement aucune différence de température dans une zone de refroidissement grâce à une répartition optimisée de l'air

Deux systèmes sont utilisés :

  • Deux zones de refroidissement complètement séparées dans lesquelles n'importe quelle plage de température souhaitée peut être réglée indépendamment
  • La zone froide et la ventilation sont situées dans le compartiment de refroidissement inférieur et dans la paroi arrière. Associé à l'utilisation de compresseurs à fréquence contrôlée, un contrôle de température très précis et économe en énergie est obtenu dans les deux zones.

8. Génération de bruit

Weinkuehlschrank Heizen

Les trois principales sources de bruit dans une cave à vin sont

  1. compresseur
  2. Ventilateurs
  3. Bruit du liquide de refroidissement

Des ventilateurs silencieux de haute qualité et un compresseur inverseur à fréquence contrôlée, qui adapte sa vitesse aux besoins énergétiques actuels et fonctionne donc la plupart du temps à faible puissance, sont indispensables pour des niveaux sonores inférieurs à 40 dB. Une disposition des conduites adaptée au débit du liquide de refroidissement évite les sifflements et les bruits de gouttes indésirables. D'autres éléments importants sont les joints de porte larges et bien adhérents et l'utilisation de matériaux insonorisants dans la zone de résonance de tous les composants générateurs de bruit. L'utilisation de composants de haute qualité garantit parfois que le niveau sonore reste le même et ne s'aggrave pas même après des années de fonctionnement. Chez SWISSCAVE, en appliquant systématiquement toutes ces mesures et en utilisant des composants de première classe, on obtient des valeurs en dB bien inférieures à la moyenne du secteur (36-39 dBA).


9. Efficacité énergétique

Weinkuehlschrank Heizen

La consommation d’énergie devient également de plus en plus importante pour les caves climatiques à vin. La consommation d'énergie peut être considérablement limitée par les facteurs suivants :

  • Isolation continue et sans couture
  • Portes vitrées multi-vitrages
  • Utilisation de verre basse énergie
  • Remplissage de gaz entre les verres
  • Compresseur à fréquence contrôlée
  • Ventilateurs basse consommation

Grâce à l’utilisation cohérente de ces ressources, la consommation d’énergie est continuellement optimisée.

Etiquettes énergétiques

Engerieeffizienz Label

Les caves à vin doivent également afficher leur efficacité énergétique sur une étiquette créée spécialement à cet effet. Auparavant, des classes énergétiques allant de A+++ à D étaient utilisées.

Celui-ci a été remplacé par les autorités de régulation de l'UE par un tout nouveau barème, applicable à tous les prestataires depuis le printemps 2021. La nouvelle échelle va de A à G. Même les valeurs de consommation d'un même appareil sont différentes sur la nouvelle étiquette énergétique, car la nouvelle réglementation a également ajusté les critères de mesure et les a rendus plus stricts. Un appareil qui était auparavant étiqueté comme 120 kWh doit désormais être déclaré comme ayant une consommation d'environ 180 kWh.

La nouvelle échelle d'efficacité ainsi que les méthodes de mesure modifiées signifient qu'un appareil qui obtenait auparavant un A+++ n'atteint désormais que la classe D ou E. Ou bien, ce qui était auparavant une classe A est désormais un F ou un G avec les nouvelles méthodes de mesure et la nouvelle échelle 2021.


10. Esthétique

Weinkuehlschrank Ästhetik

La cave à vin s'est depuis longtemps émancipée de son bannissement dans la cave et le débarras et est désormais considérée comme un élément d'ameublement important et bienvenu dans l'espace de vie de l'amateur de vin averti.

Lorsqu'il s'agit de caves à vin, il existe également de grandes différences dans le choix des matériaux, dans la qualité de fabrication et, enfin et surtout, dans la manière dont un appareil peut être présenté.

SWISSCAVE mise sur un design simple et puriste. Une attention particulière est portée au choix des matériaux : verre, acier chromé, bois - avec l'absence systématique des panneaux et poignées en plastique, habituellement omniprésents.
L'éclairage est intégré dans les parois intérieures de l'appareil et met un accent clair avec un éclairage clair de tous les niveaux d'étagères. La couleur de la lumière peut être changée et s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce. Le boîtier et les portes sont fabriqués avec précision et de manière totalement transparente. Les charnières internes sont couvertes et ne dépassent pas ; la base de l'appareil est au même niveau que la façade de la porte.
Tout ce qui est optique se caractérise par une sobriété puriste. Le spectacle est laissé au vin tamisé.


11. Fonctionnement pratique

La nouvelle gamme de modèles est entièrement équipée d'extensions complètes qui fonctionnent en douceur. Les étagères coulissantes peuvent être retirées afin que les bouteilles situées à l'arrière soient directement accessibles sans avoir à soulever au préalable celles situées à l'avant. Les étagères de présentation disponibles en standard peuvent être utilisées de manière multifonctionnelle : comme coulissants plats ou comme étagères de présentation inclinées - cela peut être fait en rabattant simplement le support.

Dès que la porte vitrée est ouverte, la lumière s'allume lentement jusqu'à éclairer l'ensemble du meuble à tous les niveaux. La lumière peut également rester allumée en permanence sur simple pression d'un bouton. Une alarme avertit l'utilisateur si la porte reste ouverte pendant une période prolongée ou si elle n'a pas été fermée correctement.